Vagabond Planétaire Épicurien

J'aime découvrir les gens et les cultures du monde entier dans des rues animées ou durant des promenades avec les gens du cru dans des paysages presque inexplorés :-)

Aider les autres réaliser de grandes choses est mon activité préférée et le centre de tout ce que je fais.

Mes compétences et savoir-faire sont principalement le marketing international, l'informatique et la gestion de projets.

Depuis 2010, j'offre des services de conseil en gestion et développement des affaires, je facilite des séances de développement du leadership pour des entreprises à travers le monde et je dirige une équipe de développement d'applications web.

J'ai à mon actif une carrière de plus de 25 ans à l'international, dont six années de résidence au Japon (Tokyo), trois aux USA (Philadelphie, Colorado Springs, Boston), une en Allemagne (Rastatt, Flensburg), et quelques mois en Australie (Brisbane), comme expert de l'informatique de santé et des technologies de l'information et de la communication. Je parle couramment l'anglais, l'allemand et le Japonais (et l'Alsacien bien sûr!), et mon expérience en France a toujours été en relation avec mes anciens pays de résidence où je continue de me rendre régulièrement.

Durant ces années passées à l'international, j'ai créé des sociétés ou participé à des créations, j'ai dirigé des filiales et lancé des produits sur ces différents marchés que je ne prétends pas connaître de manière exhaustive mais sur lesquels je suis à l'aise.

Les différents secteurs dans lesquels j'ai travaillé sont le bâtiment (formation Bac F4), l'informatique (matériel, logiciel, Internet, conseil et développement), et le monde de la santé (principalement les dispositifs médicaux), secteur dans lequel j'ai passé mes dix dernières années. Je suis également très actif comme bénévole dans des associations, pour lesquelles je crée et rédige des blogs et des lettres d'information.

Être Alsacien fait partie intégrante de mon cursus, je partage l'amour de ma région avec tous mes contacts professionnels en intégrant toujours une part d'Alsace dans mes projets. Si d'après mes amis je suis américain d'adoption, le Japon est mon autre pays de cœur, celui où j'ai réalisé une de mes plus belles réussites, le développement et la mise sur le marché du premier logiciel de simulation de la vie qui m'a permis d'entrer dans le Livre Guinness des records.

Enfin, quand je dis que j’aime l’international et sa diversité de cultures, ma femme tient en partie son charme d’un mélange d’origines slaves et lorraines, ma fille aînée adoptive est Grecque d’origine sicilienne, et mes deux garçons sont issus de mon mariage avec une Japonaise aux États-Unis ! À la maison, après les pancakes du petit-déjeuner, on mange du tzatziki en entrée, des rigatoni alla calabrese en « primo », du katsukaré en plat principal et du fromage de Pag accompagné de Mlinci. Le Kougelhopf glacé vient terminer le repas, le tout arrosé d’un Riesling Karchweg de la cave de Cleebourg (Wissembourg, en Alsace) en apéritif, un Nero d’Avola de Vasari (Santa Lucia del Mela, en Sicile) pour le repas, et un bon saké Manotsuru de chez Obata Shuzo (Niigata, au Japon) pour savourer le dessert...
J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche !